Injection plastique biosourcé et/ou compostable

L’injection plastique ou moulage par injection consiste à mettre en forme des matériaux thermoplastiques. Ces derniers se présentent souvent sous la forme de granulés de plastiques dont la propriété est de fondre sous l’action de la chaleur et ensuite de retrouver leur dureté (spécifique pour chaque matière) en refroidissant. Quand ces matières sont à l’état fluide, elles peuvent être injectées par haute pression dans un moule (outillage) à une ou plusieurs empreintes. Après refroidissement, la matière aura pris la forme de l’empreinte et permettra d’obtenir les pièces ou objets souhaités.

La particularité du plastique biosourcé réside dans le fait d’utiliser un plastique issu intégralement ou en partie de ressources renouvelables (végétales, animales, algales ou résiduelles). Deux types de polymères biosourcés sont à distinguer : Ceux possédant une structure identique à celle des polymères d’origine fossile (PE et PET issus de canne à sucre par exemple) et ceux ayant une structure innovante, c’est-à-dire différente de celles des polymères pétrochimiques existants (PLA issu d’amidon par exemple).

Les bioplastiques sont des matériaux biosourcés. Ils sont fabriqués, en partie ou en totalité à partir de matières végétales telles que le blé, le maïs ou la pomme de terre. Ils contiennent au minimum 40% de matière d’origine végétale pour pouvoir être appelés bioplastiques.

Quelles sont les différences entre plastiques biosourcés et plastiques compostables ?

Les plastiques biodégradables ou compostables peuvent être produits à partir de matières premières biosourcées ou d’origine fossile, et les plastiques biosourcés peuvent être conçus de manière à se composter ou se dégrader biologiquement, ou non.

Normes et certifications des plastiques biosourcés

Il existe aujourd’hui deux principales normes permettant de mesurer le taux de ressource renouvelable dans un polymère : ASTM D6866 / ISO 16620-2 et EN 16785-1. Dans les deux cas, il s’agit de mesures grâce à une analyse au radiocarbone qui détermine le taux de carbone issu de ressources renouvelables dans un matériau comparativement au carbone issu de ressources fossiles.

Depuis 2010, MC Plast accompagne ses clients vers l’utilisation de matières biosourcées, plus respectueuses pour l’environnement, chaque fois que l’usage de la pièce le permet.

Prototype injection plastique

Remplacer les clips à tomates classique par des clips compostables

Petite série injection plastique

Eviter l’usage de pièces à usage unique en matière petro sourcée

Remplacer les clips à tomates classique par des clips compostables

L’activité du maraîchage utilise depuis de nombreuses années des supports de culture en matière plastique d’origine fossile. Il s’agit de clips ou de supports bouquets qui aident à la culture des tomates, concombres et aubergines entre autres. MC Plast en 2015, avec quelques maraîchers intéressés par l’impact de leur activité sur l’environnement, a compris l’intérêt de la matière biosourcée et compostable pour les supports de culture. En fin de saison, le maraîcher peut arracher l’ensemble de ses plants sans avoir à retirer les clips ou supports bouquets et envoyer l’ensemble en compostage. Il évite ainsi d’enfouir ses déchets et il permet un retour au sol du compost produit ce qui crée une boucle circulaire vertueuse pour l’environnement.

injection plastique recyclé

Eviter l’usage de pièces à usage unique en matière petro sourcée

La menuiserie industrielle est un secteur d’activité qui utilise une grande quantité de pièces à usage unique. Le plastique biosourcé issu de ressources renouvelables est une alternative vertueuse au plastique issu de pétrochimie issu de ressources non renouvelables. MC Plast accompagne ses clients pour passer en matière biosourcée l’ensemble des pièces à usage unique telles que les équerres de transport et les cales de vitrage.

Contactez-nous !

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et demandes

02.40.06.32.91

Lundi au jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h
Vendredi : 8h – 12h / 14h – 16h

Pourquoi nous choisir en tant que partenaire pour la fabrication de vos pièces plastiques ?

Découvrez ce qui fait notre particularité !

Engagement MC Plast

Pionniers

MC Plast est un des tous premiers injecteurs à s’être engagé dans l’utilisation de matières bio sourcées et/ou compostables. Depuis 2010 nous travaillons sur des projets d’injection de matières vertueuses et accompagnons nos clients à trouver la solution qui correspond à leur cahier des charges.

Agilité MC Plast

Expérience

15 ans d’injection de matières biosourcées

Co-construction MC Plast

Sur mesure

Nous faisons les tests nécessaires afin de trouver la matière la plus appropriée à votre projet

Proximité MC Plast

Local

Nous privilégions les approvisionnements de matières via des fournisseurs locaux et de confiance avec lesquels nous avons des liens privilégiés depuis des dizaines d’années